Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point de Chichi...
9 août 2010

Nid de merles

merle2

                       ***************

Pendant les vacances, on se repose, on prend son temps pour faire les choses que l'on aime, mais on s'acquitte aussi de corvées...

Parmi elles, celle de tailler haies et arbustes du jardin. J'ai pris mon courage à deux mains et m'y suis mise. J'ai commencé par un arbuste au pignon arrière de la maison. Diantre ! il avait bien poussé depuis l'an dernier et avec le taille-haie, j'ai enlevé des branches d'au moins 80 cm de hauteur. Perchée sur l'escabeau, les bras tendus, j'ai coupé. C'est en montant plus haut sur l'escabeau pour former l'arrondi du haut de l'arbuste que j'ai découvert....

un nid de merles, 3 oeufs et un tout petit oisillon...

nid_merle_noir

Le souci, c'est qu'en taillant j'ai mis à découvert le nid. J'ai donc remis des branchages tombés à terre au-dessus du nid en essayant d'assurer une bonne protection et en croisant les doigts pour que les parents n'abandonnent pas leurs petits, ce qu'ils n'ont pas fait.

Malheureusement, le lendemain matin, le nid était entièrement vide. Grande déception et un sentiment de culpabilité chez moi. Le malheur des uns fait bien souvent le bonheur des autres. Et dans mon jardin, a priori car je ne les ai pas prises en flagrant délit, ce sont les pies qui ont dû piller le nid...

Inutile de vous dire que pour les autres arbustes et haies, j'ai inspecté l'intérieur avant de couper. Si d'aventures, vous avez les mêmes corvées que moi à réaliser, vérifiez s'il n'y a pas de nid avant de commencer..

'Siffler comme un merle" est une expression qui signifie siffler bien et gaiement, mais si l'on écoute attentivement le chant des merles, on peut se rendre compte que cet oiseau a des dons d'imitation, il imite fréquemment les siffements humains ! étonnant non ?

Après ma bêtise, je pars...

coin

NB : de nouvelles catégories, toujours avec des noms de points de broderie ont vu le jour : Point de plume pour y retrouver les articles concernant les oiseaux, Point de chenille pour ceux concernant les papillons, Point de bourdon pour les bourdons, abeilles et petites bêtes qui volent et enfin Point d'araignée pour, vous l'aurez deviné les photos des araignées prises dans le jardin.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Pas très gai cette histoire,mais tu n'en peux pas ....c'est la vie ....<br /> Olivier
D
Allez, t'en fais pas, la nature est ainsi faite, on ne la changera pas ! maintenant tu sais qu'il faut regarder dans l'arbre avant la taille.<br /> En tout cas ta photo est superbe ! il n'y a que chez toi que je peux voir des photos d'oisillons dans leur nid.<br /> Bon week end Bises<br /> Dominique
F
Il ne faut pas te sentir coupable: c'est la faute à pas de chance... Tu ne pouvais pas savoir que ces oeufs et ce petit oisillon étaient là :cette photo est magnifique.<br /> Bonne soirée et bonne nuit.<br /> Gros bisous , Fanfan .
L
Snifff snifff..ainsi va parfois la vie des petits zoizeaux ..! le point de blog n'existait pas, tu l'as inventé ! Grosses bises.
E
Tes points sont toujours bien inspirés.<br /> <br /> Emilie
Newsletter
Publicité
Archives
Point de Chichi...
Publicité